Confession de foi

Nous croyons:

a) Que la Bible est la Parol de Dieu complète; que les soixante-six (66) livres, tels qu’ils ont été écrits à l’origine, comprenant l’Ancien Testament et le Nouveau Testament furent inspirés par l’Esprit de Dieu et jurent entièrement libres d’erreur; que la Bible est l’autorité finale en toute matière de foi et de pratique et la vraie base de l’unité chrétienne. (Es 40.8 ; Jn 10.35 ; 2 Tim 3. 15-17 ; 2 Pi 1.21)
b) Qu’il y a un seul Dieu, existant éternellement en trois personnes : Père, Fils et St-Esprit. Il est infini dans sa connaissance, dans sa puissance et dans sa présence. Il est immuable dans sa sainteté, sa justice, son amour et sa grâce (Mt 28.19 ; 2 Col 13.13 ; Jude 20-21).
c) Que Dieu est créateur de tout, sauf du péché, qu’il a créé l’homme à son image, mais que la désobéissance de celui-ci a entrainé la condamnation, la corruption et la mort. La création de l’être humain à l’image de Dieu comporte la nécessité d’être en communion avec le Créateur et de le glorifier au sein de l’univers créé. La désobéissance d’Adam et Ève a produit, par voie conséquence, la rupture de cette communion, l’échec des relations humaines et des désordres de tous genres pour eux et pour leurs descendants. (Ge 1.26-27, 31 ; 2.7, 16-17 ; 3.6 ; Ec 7.29 ; Jn 1.2, 3 ; Ro 1.20-21 ; 2. 14, 15 ; Col 1.16).
d) Que Jésus notre Seigneur est vrai Dieu de toute éternité, qu’il a été conçu du St-Esprit, qu’il est né de la vierge Marie et qu’il est vrai homme sans péché ; que les Saintes Écritures présentent en outre comme objet de notre foi son enseignement, ses miracles, sa mort expiatoire, sa résurrection corporelle, son ascension triomphale, son ministère de médiateur et son retour personnel.

Au sujet de sa venue, nous croyons et nous célébrons sa venue sur terre (son incarnation), car, il fallait qu’il soit né pour pouvoir mourir pour nous.

Au sujet de ce retour, il existe diverses positions. L’Église Impact du Plein Évangile est PRE-TRIBULATIONISTE et PRE-MILLENARISTE. Mais, quelle que soit celle que l’un ou l’autre pourrait adopter, nous sommes tous unis dans l’espérance de l’avènement personnel de Jésus-Christ et du triomphe de son Royaume (Mt 1. 20-21 ; Jn 1.1-2 ; 2.1 ; Ac 1.7-11 ; Ro 1.3-4 ; 1 Th1.9-10 ; Tt 2.13 ; Hé 4.14-15 ; 1 Jn 2.2).

e) Que le salut est par grâce ; c’est le processus complet par lequel Dieu justifie, régénère, sanctifie et glorifie tout pécheur qui se confie en lui sur la seule base de l’œuvre rédemptrice de Jésus-Christ. Par la justification et l’adoption, nous sommes faits sujets du Maître et enfants du Père.

f) Que la repentance est le seul moyen que Dieu donne à l’homme pour obtenir le pardon de ses péchés.
g) Que la justification, la régénération, et la Nouvelle Naissance s’obtiennent par la foi au sang de Jésus-Christ.
h) Que la sanctification, subséquente à la Nouvelle Naissance, s’obtient par la foi en Christ par la Parole de Dieu et par le Saint Esprit.
i) Que la Sainteté est un standard de vie que Dieu prévoit pour Son peuple.

j) Que le Saint Esprit est une personne, absolument divine dans son être et qu’il convainc de péché, de justice et de jugement; qu’Il régénère, sanctifie, illumine, et réconforte ceux qui croient en Jésus-Christ. Étant habité en nous, il nous rend capables par sa puissance, de servir Jésus, de témoigner pour lui et de vivre la vie chrétienne
k) Que Satan existe comme personnalité mauvaise, qu’il est à l’origine du péché, le suprême ennemi de Dieu et de l’homme.
l) Que l’homme a été divinement créé à l’image de Dieu; qu’il a péché, devenant coupable devant Dieu, d’où sa dépravation totale par laquelle il encourt la mort physique et spirituelle.
m) Au retour personnel corporel et glorieux du Seigneur Jésus-Christ, en la résurrection des justes et des injustes en la félicité éternelle des rachetés au jugement et à la punition consciente et éternelle des méchants (Choses futures).
n) Que l’Église locale est une assemblée de croyants immergés, appelés hors du monde, mis à part pour le Seigneur Jésus-Christ, volontairement associés pour le ministère de la Parole, l’édification mutuelle de ses membres, la propagation de la foi et la célébration des symboles. Nous croyons qu’elle est un corps souverain, indépendant, mettant en valeur les propres dons, préceptes et privilège qui lui ont été divinement accordés selon la Parole de Dieu, sous la seigneurie de Jésus-Christ, le grand chef de l’Église de Dieu. Nous croyons que ses serviteurs responsables sont les pasteurs (anciens, surveillants) et les diacres.
o) En l’entière séparation de l’Église et l’État.
p) En la liberté religieuse, c’est-a-dire que chaque homme a le droit de pratiquer et de propager ses croyances.
q) Que le premier jour de la semaine est le jour du Seigneur; et qu’en un sens spécial il est le jour établi pour l’adoration et les devoirs spirituels au niveau de notre communauté.
r) Dans la seconde venue pré millénaire de Jésus-Christ. D’abord pour ressusciter les morts en Christ et les enlever ainsi que les saints vivants, ensuite pour régner sur la terre pendant milles ans.
s) Dans la résurrection corporelle. Dans la vie éternelle pour les justes et la punition éternelle pour les méchants.
t) Que le Gouvernement civil est divinement établi dans l’intérêt et pour le bon ordre de la société, qu’on doit prier pour les magistrats, les honorer consciencieusement et leur obéir, excepté toutefois dans les choses opposées à la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est le seul Maitre de consciences et le Prince des rois de la terre.
u) Qu’il existe un monde spirituel où les anges, bons ou mauvais, exercent leurs activités: Les anges de Dieu adorent le Seigneur et exécutent ses jugements ou exercent un ministère envers les croyants (Hé 1.14 ; Mt 13.41). Satan et les anges déchus tentent de s’opposer à l’œuvre de Dieu et aux croyants (Ép 6.12). Par la victoire de Christ à la croix, les croyants ont reçu le mandat et le pouvoir de combattre ses derniers et de les vaincre (Col 2.15 ; Ép 6.13-20).

EIPE EN ACTION

Nos derniers

ARTICLES